Bourse Douchet / Technology / Scientific prizes and awards - CIRS

International Center for Scientific Research

Scientific prizes and awards / Technology

Bourse Douchet

Société des ingénieurs Arts et Métiers

Description

La bourse Douchet aide chaque année 6 élèves à compléter leur cursus par un séjour à l'étranger d'au moins 6 mois, avec une spécialisation de haut niveau ou un doctorat à Arts et Métiers ParisTech. Il s'adresse généralement aux élèves de 2e année.

Mademoiselle Hélène Douchet, sœur de Florimond Douchet, ingénieur Arts et Métiers (promotion Lille 1910) a institué la Société des ingénieurs Arts et Métiers « légataire universel » en précisant que les revenus des biens légués étaient « destinés à offrir à plusieurs candidats d’origine ou de nationalité française, de préférence admis à Lille, une bourse afin qu’ils puissent faire face à leur pension, transports et tous frais de scolarité à l’Ecole d'Arts et Métiers ParisTech »… Cela en souvenir de son frère, qui avait lui aussi bénéficié d’une bourse entre 1910 et 1912.

Or l’aide financière aux élèves qui en ont besoin est désormais assurée par les bourses d’État, éventuellement complétées par les prêts d’honneur de l’Entraide au sein de la Société des ingénieurs Arts et Métiers. Ainsi, compte tenu de l’évolution du cursus des études à l’École d'Arts et Métiers ParisTech, le Comité de la Société a décidé que les bourses Hélène et Florimond Douchet seraient destinées à permettre à des élèves-ingénieurs, soit d’effectuer un séjour d’au moins un semestre à l’étranger au cours de leur cursus à l’Ensam, soit d’effectuer une spécialisation de haut niveau ou un doctorat à l’École d'Arts et Métiers ParisTech après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.

Recipients

2007 - SENECAL David (Cluny 2005)

Legal notice - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - All rights reserved